Comment effectuer un don à notre ressourcerie ?

Vous souhaitez participer à la réduction des déchets et favoriser une économie circulaire en limitant la production et l’achat de produits déjà existants sur le marché.
Vous possédez des objets qui ne vous satisfont plus ou dont vous n’avez plus l’utilité.
La Ressourcerie Le Tri-Porteur vous accompagne dans votre démarche en collectant vos dons.
Pour mieux vous aider et aussi nous permettre une meilleure organisation, vous trouverez ci-dessous les apports que vous pouvez effectuer :
Le textile (linge de maison, vêtement, chaussure, sac, ...) : Le Tri-Porteur récupère tous vos textiles (objectif zéro déchet-partenariat avec La Tresse-structure de l’ESS située en Dordogne http://www.la-tresse.fr/développement-durable-recyclage/les-débouchés/). Vous pouvez faire un premier tri en mettant dans des sacs poubelles de 20l fermés (pas trop lourd) tous votre textile abimé ou souillé, vous pouvez également trier par catégorie (enfant, homme, femme, linge, été hiver,..) dans des sacs ou cartons les textiles qui seront mis en boutique.
La vaisselle, décoration (rétro, art déco, contemporain, ...): Le Tri-Porteur récupère toute votre vaisselle et décoration qui sont en bon état et réutilisables (hormis le verre cassé). Vous pouvez au préalable les nettoyer dans la mesure du possible. La faïence, la porcelaine, le grés,.... abimés sont envoyés vers les artistes ou artisans locaux.

 

Jouet, puériculture : Le Tri-Porteur propose un espace dédié aux plus-petits. Nous récupérons tous les jouets et jeux (récents ou anciens) en état de fonctionnement et non cassé. Les doudous sont les bienvenus. Nous prenons également tous le matériel de puériculture (hors produits non conforme aux normes de sécurité).

 

Culture : CD, DVD, Vinyle (hormis VHS).

 

Livre (hormis encyclopédie généraliste, dictionnaire, livres scolaire de plus de 5 ans) : Merci de ne pas surcharger le carton

 

Electro, multimédia, téléphonie : Par manque de moyen technique, nous ne pouvons pas prendre vos dons de gros ou petit électroménager cassés.

 

Beauté, bien-être (hormis les produits de beauté entamés ou périmés)

 

Outillage, bricolage, bâti, jardin

 

Mobilier

 

 

Vous pouvez apporter vos dons aux horaires d’ouverture de nos boutiques :
Meyssac : Mardi - Vendredi et Samedi de 10h00 à 13h00.
Le Pescher : Samedi de 14h00 à 17h00.
Dans le cas d’un don trop volumineux, il est préférable, afin de ne pas encombrer notre point de collecte (trés réduit), de nous contacter afin que l’on convienne d’un rdv. Nous effecturons alors une collecte gratuite à votre domicile (uniquement sur notre territoire d’intervention).
Pour tous les autres objets que le Tri-Porteur ne peut accueillir vous pouvez les déposer aux déchetteries de Saint-Julien-Maumont, Beynat et Beaulieu-sur-Dordogne. Les agents sur place vous guideront. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres associations.
ARTICLE EN COURS D’ECRITURE